top of page

 

 
FIESTA: LES ARTISTES

LE PEINTRE

 

Invité d’Honneur: Jorge Muscia

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’artiste plasticien Jorge Muscia est un  célèbre “Maestro” de “filete porteño”, technique picturale traditionnelle d’Argentine, qui vient d’être inscrite sur la Liste Représentative du Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité de l’UNESCO.

Connu comme “El Fileteador del Tango”, il se distingue par son style novateur, dans le plus pur respect des codes traditionnels.

Maître incontestable de son art, il est un des héritiers les plus remarquables de cette tradition, qu’il transmet avec passion, non seulement en Argentine mais tout autour du monde.

Avec un geste parfait, un grand sens de l’humour et un goût particulier pour le bon vin, il excelle dans le domaine du body painting, qu’il réalise sur les corps des plus belles danseuses de Tango…

 

 

 

 

 

 

LE “MAESTRO DE MAESTROS"

 

 

Invité d’Honneur: Raúl BRAVO

 

 

 

 

 

 

 

 

Danseur, chorégraphe et enseignant, connu internationalement comme “Maestro de Maestros”, il enseigne et forme les plus grands danseurs professionnels qui travaillent aujourd’hui dans des compagnies telles que “Tango x2” de Miguel Angel Zotto et qui enseignent dans les festivals du monde entier. Il a formé, entre autres, Guillermina Quiroga, Roberto Reis, Carlos Copello, Natalia Games, Gabriel Angió, Pancho Martinez Pey, Osvaldo Zotto, etc….

 Né dans la province de Santa Fe en Argentine, Raúl Bravo a fait ses débuts dans le tango à l’âge de 14 ans. En 1962, il remplace Virulazo dans le cabaret “El Viejo Almacen” propriété d’Edmundo Rivero. En 1964, il danse au Théâtre Astral, puis en 1968, il fait sa première tournée internationale avec l’orchestre de Juan D’Arienzo.

Peu de temps après, il danse dans le spectacle de Libertad Lamarque et devient le premier danseur et chorégraphe de la Compagnie de Mariano Mores.

Ses nombreuses tournées, notamment à Las Vegas, Miami, Los Angeles, en Europe, en Russie et en Amérique Centrale se font désormais plus rares et d’autant plus précieuses.

Au cours de sa longue carrière, il a travaillé avec les grands Orchestres Typiques comme ceux de Juan D’Arienzo, Miguel Caló, José Colangelo, Los Señores del Tango, Mariano Mores y Osvaldo Pugliese.

Avec une trajectoire comme la sienne et 62 ans d’expérience dans le domaine de l’enseignement et de la formation de danseurs confirmés, Raúl Bravo est considéré comme l’une des plus grandes références du Tango Danza.                                                                                   

 

 

LES MAESTROS DE TANGO ARGENTIN

 

Sabrina y Ruben Veliz

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Depuis 2006, Sabrina et Ruben Veliz sont conviés aux festivals et congrès de Tango les plus importants du monde, satisfaisant ainsi les aspirations des aficionados, à recevoir les enseignements de ces artistes doués d’une esthétique toute particulière.

En 2014, Sabrina et Ruben Veliz éditent leur livre SECRETOS DEL ABRAZO, basé sur une étude personnelle exhaustive et quotidienne su tango social. Dans ce livre, ils partagent les secrets techniques, esthétiques et fonctionnels de la danse tango. Ce livre a déjà été traduit en russe, anglais, italien et sera traduit en turc en 2017.

En tant que chorégraphes, ils ont réalisé plusieurs oeuvres dont “Recuperados” en 2015, “A nuestro hijo” en 2014, “Cubico” en 2013, “Al sur del sur” para River North Chicago Dance Company” en 2011, “ Dramatic Tango” en 2010, lors d’une tournée au Japon, “Tangos Corazonicos” en 2009 à Buenos Aires et ils ont également créé et dirigé “Tango on stage” lors d’une tournée aux USA en 2009, de même qu’en Chine en 2008 avec “Radio Latina”.

En tant que danseurs, ils ont intégré les troupes de diverses compagnies dont “Tango X 2”, “Tango Emoción” entre autres , et de divers spectacles donnés à Buenos Aires tels que “La Esquina Carlos Gardel”, “Piazzola Tango” et “El Querandi”.

 

 

Ruth Manonellas y Andreas Erbsen

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Angela Ruth Manonellas y Andreas Erbsen sont danseurs et enseignants de Tango Argentin. Ruth est argentine. Andreas est né en Allemagne et il vit actuellement à Buenos Aires depuis l’année 1997.  Son style se détache par son élégance, sa force et sa personnalité.

Ruth et Andreas dirigent l’espace culturel EL TACUARI TANGO à Buenos Aires.

EL TACUARI est une coopérative d’artistes: danseurs, musiciens et artistes plastiques notamment.

Dans cet espace, se croisent les maestros les plus importants de l’histoire du Tango dansé avec des musiciens de l’avant-garde du Tango.

Parmi eux, les danseurs et maestros Raúl BRAVO, Gloria y Eduardo ARQUIMBAU, Pedro Toto FARALDO, Ricardo MACEIRAS… L’École de musique Orlando Goñi, dirigée par Julian PERALTA. Etc.

 

 

 

 

Valeria Maside y Anibal Lautaro

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Formés par d’authentiques milongueros, par de grands maestros et danseurs professionnels, ce couple a travaillé avec les orquestres “El Cholo Mamone”, “Quinteto Piazzolla”, “Orquesta Soledad”, “Orquesta Solo Tango”, Orquesta de “Pblo Zinge”, “Quinteto Guardiola” entre autres.

Depuis 2016, ils ont intégré la compagnie “Tango X 2”, dirigée par Miguel Angel Zotto.

En 2015 ils ont dansé dans la compagnie “Tango más Tango” à Tarbes. Ils ont également fait partie de la troupe de “Fascination Tango” lors de sa dernière tournée en Chine en 2009 et lors d’une représentation à Paris en 2014 et en 2016.

Ils ont participé à de nombreux festivals, notamment:

II Congreso Internacional de Tango de Florianópolis, II Festival Bio Tango de Barcelone, Festival La Noche de la Pasión (3 ans) etc.

Ils ont participé à l’émission de Michel Drucker “Vivement Dimanche” et en 2014 ils ont dansé dans le Musée du Louvre à Paris, lors de l’hommage à Julio Cortázar organisé par le Gouvernement de la Ville de Buenos Aires.

Ils sont actuellement directeurs, chorégraphes et coproducteurs du spectacle “100% Tango Show” et organisent un des plus prestigieux festivals de Tango de Belgique, l’“Antwerpen Tango Festival”.

 

 

Armando Copa

 

 

 

 

 

 

 

 

Danseur chorégraphe né en Argentine, à Tucuman, il a côtoyé le tango très tôt, dans les fêtes familiales. Mais, alors qu’il est encore tout jeune homme, c’est après un accident qui a failli lui coûter sa mobilité, qu’il décide de pousser la porte d’un cours de tango. Il a étudié à Buenos Aires avec Dora, Francisco et Suzana(Maestros du Pial), avec Julio Balmaceda, puis avec Omar Vega dont il est devenu l’assistant. Professionnel, il a continué à se former avec Eduardo Capussi et Mariana Flores, Gachi Fernandez, Claudio Gonzales et Melina Bruffman, Gustavo Naveira, Alejandra Mantinian.

 

Armando vit dans le sud de la France depuis 2001 où il enseigne le tango. Il est intervenu dans de nombreux festivals de danse, dont celui des Hivernales en Avignon. Danseur dans la compagnie du “8 renversé” qui associe tango et danse contemporaine, il a participé à plusieurs spectacles dont, “Syntaxe” et “Tangomania” en France et à l’étranger. Son style sobre, est empreint d’une grande élégance naturelle. Sa danse dégage harmonie et sensibilité. Son ”toucher de sol” précis, souple et félin s’allie à une musicalité éloquente.        

 

 

 

 

                                                                         

MUSICIENS ET DJs

 

 

DJs:

 

MdVA

 

     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Matias de Valentin Alsina joue exclusivement des vinyles. 

Le choix est le fruit d'un chemin: mélomane, danseur, partageur des plaisirs.

Aujourd'hui dans le temps libre que lui laissent sa cuisine et sa famille il partage le plaisir de danser sur ce qu'il pense 'la mejor música de todos los tiempos'

 

 

Armando Copa

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Armando sera notre DJ pour  la milonga de despedida, le 10 juillet 2016…

 

 

Orchestre

 

PETITE ROULOTTE du Collectif ROULOTTE TANGO

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette petite roulotte, elle a tout d’une grande Tipica, mobile et volubile en contrepoints musicaux, ce quintet extensible tout en restant sensible s’adapte et se module aux quatre points cardinaux.

 

1H30 de répertoire tangos traditionnels des années 30-40

 

Julien Blondel / Piano

Maxime Point / Bandonéon

Mehdi Al Tinaoui / Violon

Rémi Cortial / Guitare

Felipe Nicholls / Contrebasse

  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Blogger Social Icon
  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon
bottom of page